• Naissance de l'EFT

    Naissance de l'EFTAu début des années 80, le Psychothérapeute Roger Calahan était confronté à une phobie chez une patiente, concernant l’eau. Utilisant ses techniques traditionnelles, il était incapable de résoudre le problème de sa patiente qui était très traumatisée par sa peur de l’eau. Lors d’une consultation, le Dr Calahan, afin de soulager cette même patiente d’un mal d’estomac, entreprit de lui tapoter sous les yeux, à l’endroit où se situe une extrémité du méridien de l’estomac, constituant un point d’acupuncture. Et aussi incroyable que cela puisse paraître, sa patiente avait évacué sa phobie et ses inconvénients : maux de tête, cauchemars.

    L’explication, c’est Gary Craig, ingénieur scientifique, ami du Dr Calahan qui nous la livre : « quand elle, (la patiente), avait peur, l’énergie circulant dans son méridien de l’estomac était perturbée. Ce déséquilibre énergétique est ce qui causait son intensité émotionnelle. Les tapotements sous ses yeux ont envoyées des pulsations dans le méridien et corrigé la perturbation. Le méridien énergétique était maintenant harmonisé et l’intensité émotionnelle…la peur…est partie. »

    Cette découverte a amené Cary Craig à développer l’E.F.T, à partir de son affirmation-découverte :

    « LA CAUSE DE TOUTE EMOTION NEGATIVE EST UNE PERTURBATION DU SYSTEME ENERGETIQUE CORPOREL. »

    Remarquons en passant, que jamais la patiente du Dr calahan n’a parlé de son traumatisme qui était à l’origine de sa phobie, et si on connait ici le système énergétique en cause : l’estomac, dans les tapotements E.F.T on ne s’en soucie pas, car l’important reste le résultat, et nous verrons que le fait de tapoter quelques points d’acupuncture suffit, car tous les méridiens son reliés entre eux. Il n’est donc pas nécessaire de diagnostiquer le déséquilibre énergétique dans le cadre d’une simple pratique.

    Toutes les émotions négatives peuvent donc être abordées par la Méthode E.F.T.

     UN GRAND MERCI à Roger Calahan et Gary Craig.