• LIGNES DIRECTRICES pour le traitement du SSPT en utilisant l'EFT clinique (techniques de liberté émotionnelle)

    LIGNES DIRECTRICES pour le traitement du SSPT en utilisant l'EFT clinique (techniques de liberté émotionnelle)   Article extrait du  site pubmed du gouvernement américain

     
    Article PMC gratuit
     
     
     
     
     

    Abstrait

    L'EFT clinique (Emotional Freedom Techniques) est une méthode fondée sur des preuves qui combine l'acupression avec des éléments tirés de thérapies cognitives et d'exposition. 

    L'approche a été validée dans plus de 100 essais cliniques. Son efficacité pour le trouble de stress post-traumatique (TSPT) a été étudiée dans une variété de groupes démographiques, y compris les vétérans de guerre, les victimes de violences sexuelles, les conjoints des personnes souffrant du SSPT, les survivants d'un accident de la route, les prisonniers, les patients hospitalisés, les adolescents et les survivants de et les catastrophes d'origine humaine. Les méta-analyses de l'EFT pour l'anxiété, la dépression et le SSPT indiquent des effets de traitement qui dépassent ceux de la psychopharmacologie et de la psychothérapie conventionnelle. 

    Les études de l'EFT dans le traitement du SSPT montrent que (a) les délais pour un traitement réussi vont généralement de quatre à 10 séances; (b) les séances de thérapie de groupe sont efficaces; (c) les états comorbides tels que l'anxiété et la dépression s'améliorent simultanément; (d) le risque d'événements indésirables est faible; e) le traitement entraîne des améliorations physiologiques et psychologiques; (f) les gains des patients persistent avec le temps; (g) l'approche est rentable; h) les biomarqueurs tels que les hormones de stress et les gènes sont réglementés; et (i) la méthode peut être adaptée aux applications en ligne et de télémédecine. Cet article recommande des lignes directrices pour l'utilisation de l'EFT dans le traitement du SSPT dérivées de la littérature et d'une enquête détaillée des praticiens. 

    Il a été revu par les principales institutions dispensant une formation ou soutenant la recherche sur la méthode. Les lignes directrices recommandent un modèle de soins échelonnés, avec cinq séances de traitement pour le SSPT subclinique, 10 séances pour le SSPT, et escalade vers la psychothérapie intensive ou la psychopharmacologie ou les deux pour les patients qui ne répondent pas et ceux qui ont un traumatisme développemental. 

    La thérapie de groupe, le soutien social, les applications et les méthodes en ligne et de télémédecine contribuent également à la réussite du plan de traitement.

    Mots-clés: directives cliniques; techniques de liberté émotionnelle (EFT); le trouble de stress post-traumatique (SSPT); vétéran.

    Déclaration de conflit d'intérêts

    Les auteurs Boath, Church, Feinstein, MacKay, Mollon et Stapleton tirent des revenus des publications et des présentations liées à la technique décrite.

    Articles similaires

     

    Références

      1. PTSD Alliance Qu'est-ce que le SSPT. [(consulté le 7 octobre 2018)]; Disponible en ligne:http://www.ptsdalliance.org/about-ptsd/
      1. Kessler RC, Aguilar-Gaxiola S., Alonso J., Benjet C., Bromet EJ, Cardoso G., Degenhardt L., de Girolamo G., Dinolova RV, Ferry F., et al. Traumatismes et ESPT dans les enquêtes mondiales de l'OMS sur la santé mentale. EUR. J. Psychotraumatol. 2017; 8: 1353383. doi: 10.1080 / 20008198.2017.1353383. - EST CE QUE JE - PMC - PubMed
      1. Shalev A., Liberzon I., Marmar C. Trouble de stress post-traumatique. N. Engl. J. Med. 2017; 376: 2459–2469. doi: 10.1056 / NEJMra1612499. - EST CE QUE JE - PubMed
      1. Kessler RC, Sonnega A., Bromet E., Hughes M., Nelson CB Trouble de stress post-traumatique dans le National Comorbidity Survey. Cambre. Gen. Psychiatry. 1995; 52: 1048–1060. doi: 10.1001 / archpsyc.1995.03950240066012. - EST CE QUE JE - PubMed
      1. Steenkamp MM, Litz BT, Hoge CW, Marmar CR Psychotherapy for Military-related PTSD: A review of randomized clinical trial. Confiture. Med. Assoc. 2015; 314: 489-500. doi: 10.1001 / jama.2015.8370. 

                    Découvrez les prochaines Télé Formations en cliquant sur l'image 

    « L'EFT CLINIQUE (techniques de liberté émotionnelle) améliore plusieurs marqueurs physiologiques de la santé

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :