• LA ROUTINE ENERGETIQUE

    La routine énergétique 

    LA ROUTINE ENERGETIQUE

     
    La routine énergétique quotidienne se compose de cinq exercices de moins d’une minute chacun,
    à faire le matin au saut du lit. Elle permet de réharmoniser les énergies et de les faire circuler dans le bon sens.

     

     

    En complément à l’EFT

       

     

    Les trois coups


    En tapotant trois ensembles précis de points, cela active une séquence de réactions qui recharge le corps en cas de fatigue, augmente la vitalité et renforce le système immunitaire lors de périodes de stress.
    • Les points clavicule : Tapoter ou masser simultanément les deux points sous les clavicules (SC, les mêmes que ceux utilisés dans la séquence EFT) tout en respirant profondément pendant 30 secondes. Inspirer par le nez et expirer par la bouche.
    Se recharger si vous êtes somnolent(e) et se concentrer.
    • Le thymus : Tapoter sur le thymus, au centre du sternum, en respirant profondément pendant 20 secondes.
    Stimuler toutes les énergies, renforcer le système immunitaire, augmenter la force et la vitalité.
    • Les points de la rate : tapoter les points neurolymphatiques du méridien de la rate sous les bras (les mêmes que ceux utilisés dans la séquence EFT), en respirant profondément pendant 15 secondes.
    Augmenter l’énergie, équilibre la chimie sanguine, renforcer le système immunitaire.


    Le crawl croisé


    Debout, lever simultanément le bras droit et la jambe gauche en exagérant le mouvement vers l’oblique pour qu’il traverse la ligne médiane du côté opposé, puis inverser.
    Poursuivre cette marche exagérée pendant au moins une minute, en inspirant toujours profondément par le nez et en expirant par la bouche.
    Plus d’équilibre, penser plus clairement, améliorer la coordination, harmoniser les énergies.
    Le crawl croisé facilite le croisement de l’énergie entre les hémisphères droit et gauche du cerveau. Utile si, par exemple, vous vous sentez physiquement et mentalement épuisé sans raison apparente, si votre état empire plutôt que de s’améliorer après un exercice physique, si vous êtes en train de devenir léthargique et sans motivation ou si vous vous sentez en déséquilibre après avoir porté une valise, un sac à bandoulière ou un enfant.
    Si vous faites cet exercice isolément, avant de commencer, tapotez vos points SC (sous les clavicules) pour vous assurer que vos énergies circulent dans leur direction naturelle.
    Pratiquer le crawl croisé est aussi simple que de marcher sur place (temps : environ 1 minute).


    La posture de Wayne Cook1


    S’asseoir sur une chaise, le dos bien droit, pendant environ 2 minutes. Placer le pied droit sur le genou gauche. De la main gauche, entourer la cheville droite et, de la main droite, envelopper la partie antérieure de la plante du pied droit. Inspirer lentement par le nez, en laissant le souffle soulever le corps. En même temps, tirer la jambe vers soi, en provoquant un étirement. Expirer lentement par la bouche, en laissant le corps se relaxer. Répéter quatre ou cinq fois ce lent mouvement de respiration et d’étirement. Puis faire le même mouvement en changeant de pied.
    Démêler le chaos intérieur, voir la situation avec un meilleur point de vue, se concentrer plus efficacement, penser plus clairement, apprendre avec plus de facilité.


    Ou le Noeud de Cook
    S’asseoir sur une chaise. Placer la cheville gauche sur la droite. Tendre les bras devant soi. Coller les mains dos à dos. Passer la main droite au-dessus de la gauche. Poser les mains paume contre paume. Croiser les doigts. Ramener les mains ainsi croisées vers soi et les poser sur la poitrine. Répéter 4 à 8 fois ce lent mouvement de respiration. Poser la langue sur le haut du palais et prendre une profonde inspiration par le nez. Poser la langue sur le plancher de la bouche, derrière les incisives du bas, et expirer lentement par la bouche.


    La traction de la couronne


    Poser les pouces sur les tempes, de chaque côté de la tête. Poser le bout des doigts recourbés juste au-dessus du centre de chaque sourcil. Lentement et avec de la pression, écarter les mains afin de tendre la peau juste au-dessus des sourcils. Puis répéter ce mouvement à mi-hauteur du front, à la naissance des cheveux, au sommet de la tête, puis sur l’arrière bombé de la tête. Répéter chacune de ces étapes au moins une fois.
    Pendant l’exercice, respirer profondément, en inspirant par le nez et en expirant par la bouche (temps : environ 15 secondes).
    Libérer le trop-plein d’énergie stagnante qui s’accumule en haut de la tête. Faire disparaître un mal de tête ou d’estomac provoqué par le stress.


    Remonter la Fermeture Éclair


    Debout, placer une main au bas du méridien central, qui se trouve sur l’os pubien.
    Inspirer profondément tout en déplaçant la main lentement le long du centre du corps, jusqu’à la lèvre inférieure au-dessus du menton. Répéter trois fois.
    Se sentir plus confiant et positif, penser plus clairement, tirer parti de ses forces intérieures, se protéger des énergies négatives qui peuvent nous entourer.
    Le fait de remonter les mains le long du méridien central attire l’énergie le long de cette ligne.
    Voilà la direction naturelle de la circulation du méridien. En suivant sa direction, vous renforcez le méridien
    et celui-ci, à son tour, vous renforce. Vous pouvez remonter la Fermeture Éclair du méridien central aussi souvent que vous le voulez.


    Chaque matin au moins pendant un mois
    Vous pouvez utiliser ces cinq exercices à volonté et aussi souvent que vous le souhaitez. Pour entreprendre
    un bon démarrage et bénéficier de tous leurs bienfaits, il est recommandé de tous les pratiquer chaque matin,
    pendant un mois, comme une petite routine énergétique indispensable avant d’entamer votre journée. Cela vous prendra 3 à 4 minutes, juste au saut du lit, avant de vous brosser les dents ou après votre douche. Ensuite, vous pourrez y recourir seulement en cas de besoin. C’est votre corps qui le sentira et vous le fera savoir !


    Pour ceux qui pratiquent l’EFT : à exécuter au quotidien si vous ne
    constatez aucun changement avec l’EFT. Parfois, le système énergétique
    est tellement perturbé que les blocages ne cèdent pas.

    Vous et votre santé n° 16 - septembre 2013 
    Céline ANDRILLON   Pratique de santé Septembre 2013


    1. Wayne Cook, pionnier dans la recherche sur les champs de force bioénergétiques, a inventé
    cette approche. Donna Eden l’a modifiée sous la forme présentée ici.
    • Donna Eden et David Feinstein, Médecine énergétique, éditions Ariane.
    • Donna Eden, 5 mn Energy Routine, <http://www.youtube.com/watch?v=gffKhttrRw4>

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